blason jumelage.png

Commune de Gutach 
Hauptstraße 38 
77793 Gutach/Schwarzwaldbahn
Téléphone: 0 78 33 / 93 88 0 
E-Mail: gemeinde@gutach-schwarzwald.de

Acte 1

Le samedi 03 mai 2003 s'est concrétisé le premier acte du jumelage officiel entre les communes de Gutach et de Stosswihr.
Une délégation forte d'une centaine de personnes, s'est rendue en autocar à Gutach où elle fut accueillie par le maire M. Volker SAHR et les pompiers.
Depuis près de 40 ans à cette époque, ce sont les sapeurs-pompiers qui sont à l'origine de l'amitié qui lie les deux villages. En effet, c'était le 29 juillet 1962 que le corps de Stosswihr était invité à Gutach à l'occasion de la fête du centenaire du corps local.
C'est donc dans la salle de réception de la caserne des pompiers, décorée aux couleurs franco-allemande, que le maire de Gutach a tenu son allocution de bienvenue. Européen convaincu, il souligna l'importance de continuer à entretenir de bonnes relation entre les deux pays.
Pour notre maire, Louis SCHERMESSER, le rapprochement des deux communes ne peut être que positif en consolidant les échanges entre associations culturelles et sportives, ou encore entre les jeunes des écoles respectives.
Après un repas pris en commun dans le hall de la caserne, c'est dans la nouvelle Salle des Fêtes que Français et Allemand se sont retrouvés pour la suite des réjouissances et la signature de l'acte officiel de jumelage.
En première partie, les écoliers de GUTACH ont chanté en français (qui est la première langue étrangère enseignée dans le primaire) suivi d'un concert de l'Akkordéon Orchester de Gutach.
Après les discours des deux maires, des deux chefs de corps sapeurs-pompiers et des différentes personnalités du Land du Bade-Wurtemberg, l'acte de jumelage fut scellé.
En mémoire de cet instant, un arbre "caramélier" offert par notre municipalité fut planté près de la mairie.
Enfin le concert de l'Harmonie de la petite Vallée clôtura cette belle soirée.

Acte 2

Comme il est de coutume lors de jumelage, la commune de Stosswihr a accueillie à son tour la délégation de Gutach, le dimanche 20 juillet 2003.
Les festivités ont débutés avec le verre d'accueil à la mairie et le dépôt de gerbes aux différents cimetières allemand et français. Moment d'émotion à l'entrée du village lorsque les deux maires dévoilèrent le panneau peint spécialement à cet effet.
Le repas fut pris en commun dans la Salle des Fêtes (joliement décorée par Yolande et Roland DIEBOLD)
après les discours de bienvenue du maire M. Mouis SCHERMESSER suivi de celui du premier magistrat de Gutach M. Volker SAHR.
Auparavant un apéritif concert par l'Harmonie de la Petite Vallée a permis de se rafraîchir à l'ombre d'un chapiteau place de la salle des fêtes.
Avant de se rendre à la fête du tir des sapeurs-pompiers pour la suite des festivités, les deux maires ont planté, dans le square des Kritters, un tilleul offert par la commune de Gutach. Le tilleul étant l'emblème de leur blason.
Discours officiels, signature de la Charte de Jumelage ainsi que diverses animations se sont poursuivies dans le cadre magnifique du Grossenwasen.

10 ans plus tard

Le 05 mai 2013 et le 14 septembre 2013, ont été fêtés, respectivement à Stosswihr et à Gutach le 10ème anniversaire de ce jumelage, confirmant la poursuite et le développement de ce partenariat entre les deux communes.