Mot du Maire

Chers Internautes,

Bienvenus sur le site de la commune de Stosswihr.

La tradition et les chroniques sont d’accord pour déclarer que les premiers missionnaires chrétiens qui pénétrèrent dans la Vallée de Munster furent des moines, qui vers le milieu du VIIème siècle vinrent s’établir dans un endroit sauvage où se trouve le village de Stosswihr.

Ces moines cisterciens, quittèrent Rome sous le pontificat de St-Grégoire le Grand pour s’installer en l’an 634 au lieu-dit « Schweinsbach », dans le vallon d’Ampfersbach. Ils commencèrent à défricher la terre pour créer de petites cellules agricoles.

En signe de reconnaissance envers leur bienfaiteur, ces moines nommèrent la région où ils s’étaient établis « le Val St- Grégoire ».

A la recherche d’un endroit plus favorable, ils choisirent en l’an 660 de fonder un couvent à l’endroit où se trouve la ville de Munster.

Le village de Stosswihr qui compte près de 1400 habitants, est située au pied du massif des Vosges, à 20 kilomètres de Colmar et 25 kilomètres de Gérardmer.

Son ban couvre 2600 hectares dont 1024 hectares de forêt, à une altitude variant de 400 mètres à 1350 mètres.

Stosswihr ne possède pas d’industrie mais un artisanat très développé et une agriculture consacrée entres autres à la fabrication du fromage de Munster.

Plusieurs restaurants, fermes-auberges, gîtes accueillent les nombreux touristes qui séjournent dans notre région.

Les possibilités de loisirs sportifs ne manquent pas. En effet, le ban communal est traversé par:
 - De nombreux parcours de randonnées pédestres balisés par le Club Vosgien, dont le réputé Sentier des Roches qui vous amène du col de la Schlucht au cirque glaciaire du Frankental, qui est un espace remarquable et préservé car situé en pleine réserve naturelle,
 - Des circuits de VTT de différents niveaux et également balisés.

Non loin de là, pour les amateurs de sensation forte, le site d’escalade de « la Martinswand » n’est pas en reste.

En hiver, le vaste domaine de ski de fond des « Trois Fours » accueille les fondeurs avec plus de 10 kilomètres de pistes tracées et balisées. Quant à la station de ski alpin du Tanet, elle ne manque pas d’atout.

La vie associative du village est riche et les manifestations sont nombreuses :
 - La fête de la Bière (en juin),
- Le marché des producteurs locaux (les vendredis en juillet et en août),
 - Les concours de pêche à l’étang,
 - Le concert de gala de l’Harmonie Petite Vallée (fin novembre),
 - Le sentier de Noël du Silberwald (en décembre).

 De passage dans la Vallée de Munster, venez découvrir notre village.


Le Maire
Daniel THOMEN