17/12/2021

00000001.jpg


Il s'agit d'une promenade au temps de Noël, au pays des gnomes de la Vallée, appelés "zwarikalas" à travers 26 stations. Le sentier du Silberwald débute à la Salle des Fêtes de Stosswihr. Le cheminement invite tout d'abord au calme et au recueillement, en abordant les traditions culturelles de Noël dans la Vallée, à l'église catholique et tout au long du chemin jusqu'à chapelle du Schweinsbach, du 17ème siècle.

Sur une boucle de deux kilomètres au départ de la salle des fêtes, les visiteurs cheminent dans un tourbillon de lumières sur et devant les habitations. De nouvelles illuminations sont encore apparues cet automne dans ce fond de vallon emblématique. « Il y a une forte adhésion de la population », remarque le maire. Depuis début décembre, le sentier voit passer des chasseurs d’étoiles tous les jours à la tombée de la nuit. La commune et la population sont les maîtres d’œuvre, avec le soutien important du comité des fêtes, et de l’office de tourisme.

L’appellation ( « forêt d’argent » ) renvoie à un pan du passé de Stosswihr. Il fait référence aux anciennes mines d’argent du village il y a cinq siècles. Le blason de la commune, avec une pelle de mineur à la pointe haute, ne ment pas. Les racines du village sont d’ailleurs exposées tout au long de la balade à travers ses abreuvoirs, son agriculture, sa culture forestière, son ancien tramway, ou ses moines qui ont fondé naguère la vallée de Munster.

L’accès est libre tous les jours jusqu’au 6 janvier. Mais le clou du spectacle est prévu les 18, 19, 23 et 30 décembre avec une pluie d’animations à partir de 18 h. Encore une fois, 26 saynètes, finement pensées dans les décors du vallon d’Ampfersbach, seront à découvrir avec une double ambition. Solennelle et recueillie d’abord en abordant les traditions culturelles de Noël dans la vallée, comme à l’église catholique ouverte sur une crèche imposante. Festive ensuite à la rencontre, notamment, du Père Noël et de son usine à jouets au pays des « zwarikalas », les gnomes de la vallée.

Une petite restauration sera servie les quatre jours de visites guidées à la salle des fêtes sur présentation du pass sanitaire. Sur le sentier, le maire impose le port du masque. Mais les oreilles seront découvertes pour écouter les cors des Alpes ou l’harmonie Petite Vallée ( sauf le 23 décembre ), fidèles au rendez-vous. Les premiers arrivés pourront profiter de la fameuse soupe au munster de la confrérie Saint-Grégoire du Taste Fromage. Les petits et les plus grands pourront encore approcher les vosgiennes de la ferme Schubnel qui ouvre son étable comme à l’accoutumée. D’autres belles surprises attendent les visiteurs sur le parcours.



Parking gratuit à la salle des fêtes de Stosswihr.